Comment choisir entre mutuelle et assurance santé ?

Beaucoup confondent mutuelle et assurance santé qui ont tous les deux le même but, celui de rembourser tout ou partie de vos dépenses de santé que la sécurité sociale ne rembourse pas. Que ce soit l’une ou l’autre, elles ont chacune leur statut. Leur différence réside également sur la nature de leur activité. Laquelle choisir ?

À propos de la mutuelle santé

La mutuelle santé est une société à personne morale et à but non lucratif sous le contrôle de l’ACAM ou autorité de contrôle des assurances et mutuelles. Elle est régie par le Code de la mutualité et financée grâce aux cotisations de ses membres. Les administrateurs bénévoles qui dirigent la mutuelle sont élus par ses adhérents. Quels que soient les choix ou décisions que l’organisme prend, les assurés resteront informés.

En matière de mutuelle santé, il n’y a aucune possibilité de se faire des bénéfices. Au cas où cette opportunité se présente, les adhérents peuvent aussi en bénéficier. Il est également possible que les bénéfices acquis par la mutuelle santé puissent être classés en réserve afin de couvrir les périodes difficiles.

À part la couverture des frais médicaux, la mutuelle propose également des offres de retraite supplémentaire ou bien de prévoyance.

La complémentaire santé ou l’assurance santé

Tout comme la mutuelle, l’assurance santé est également sous l’autorité de l’ACAM. Il s’agit d’un organisme privé qui propose des produits à but commercial. Leur principale mission est de gérer les relations entre ses assurés et ses clients. Contrairement aux principes de la mutuelle, les bénéfices qu’ils gagnent seront versés directement à ses actionnaires.

A la base, les prestations proposées par l’assurance santé sont des offres additionnelles permettant de compléter la prise en charge de la sécurité sociale. L’adhésion à un contrat de santé avec cette compagnie doit d’abord passer par un certain questionnaire médical à remplir à l’avance.

La différence entre mutuelle santé et assurance santé

Le fonctionnement entre les deux compagnies sont généralement les mêmes, sauf que l’assurance santé est plutôt axée vers une protection privée et payante. De son côté, la mutuelle est basée sous le principe de solidarité et de prévoyance. Elle agit sous la transparence et exclut la discrimination.

Le choix entre mutuelle et complémentaire santé peut dépendre des besoins individuels de chaque adhérent, notamment les actes et remboursements des frais qu’il souhaite bénéficier. Avant de choisir, il convient d’étudier à l’avance les offres proposées par les deux compagnies, puis les comparer.